JULIEN DAVID
Récompensé l’année dernière par le Grand Prix BD6Né pour son court métrage « LE PYTHON », Julien David nous fera l’honneur de faire partie du Jury de la nouvelle édition du Festival BD6Né (04 au 06 Avril). Auteur-réalisateur, Julien David a fait ses débuts en envoyant ses premières vidéos à l’émission « Les Films Faits A La Maison ». Une dizaine de ses créations ont été ainsi sélectionnées et diffusées sur Canal Plus, de 2003 à 2006. En 2005, il écrit et réalise pour Canal Plus : « les Multiples », une série d’animation satirique sur fond de mondialisation. De 2008 à 2010, il travaille pour l’émission « Cut Up », revue documentaire diffusée sur Arte, en adaptant 7 documentaires radios en films d’animation.
Il écrit et réalise ensuite de 2012 à 2013 une cinquantaine de sketchs pour l’émission quotidienne Dr CAC diffusée sur France 5.  Julien David a également écrit et réalisé plusieurs court-métrages, « Super-Chien », « Ekolopathe », « Tcherno », «Le Python » et travaille actuellement au développement de son premier long métrage chez Manny Films. Depuis 2004, il est aussi intervenant en cinéma d’animation aux Gobelins, l’école de l’image.
>> son site perso :
http://www.juliendavid.net/
CLAIRE BRAUD
Storyboardeuse sur un long métrage au Sénégal, chercheuse d’anecdotes sur des morts-vivants à Madagascar, réalisatrice d’un court métrage (Le Tigre) en tant que film de fin d’études, elle a plus récemment travaillé comme dessinatrice sur une enquête à Beyrouth, en collaboration avec une journaliste (bd en cours).
En bande dessinée elle est aussi l’auteur et la dessi…natrice de courtes biographies sur la vie de musiciens (Editions Nocturne) et d’une fiction, « MAMBO » (l’Association).
En cours cette année, la préparation de l’animation d’un docu-fiction animé se déroulant au Sri Lanka, en collaboration avec deux journalistes, et la sortie en Mai d’une seconde bd, « ALMA » (l’Association).
>> chronique sur « MAMBO » :
http://www.du9.org/chronique/mambo/
TALAL SELHAMI
Diplômé d’un Master Professionnel en cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le réalisateur franco-marocain Talal Selhami a commencé sa carrière en réalisant plusieurs court métrages. L’un d’entre eux, Sinistra (2006), a fait une tournée remarquable, dans de nombreux festivals internationaux comme le Festival International du Film fantastique de Sitges (Espagne), Fantasia (Canada) et le Screamfest… L.A. (Etats-Unis).
En 2007, son court métrage Partir en Fumée reçoit le prix du meilleur clip décerné par la chaine de télévision Arte, Le Ministère de la Santé et La Ligue Contre le Cancer.
Son premier long-métrage Mirages (sortie prochaine au début 2013) est un thriller en huit clos dans le désert marocain, produit par le célèbre réalisateur Nabil Ayouch. Le film se retrouve en compétition officielle au festival de Marrakech où il est rapidement salué par le public et la critique. Mirages continue sa tournée internationale en compétition officielle dans des festivals comme Gérardmer (France), le BIFFF (Belgique) où il emporte la mention spéciale du jury, Tanger (Maroc) où la comédienne Meryam Raoui, est récompensée du prix de la meilleure actrice.
En 2013, Talal Selhami monte sa propre société, Overlook Productions, avec la ferme volonté de développer et d’enrichir d’autres types de cinématographies et d’explorer d’avantage le domaine du genre, un cinéma à fort potentiel commercial, à échelle nationale comme internationale.
Talal Selhami travail actuellement sur le développement de plusieurs longs métrages, dont Achoura qui marque son retour dans la réalisation de filmde genre sur les terres de son pays, le Maroc.
AUDE BOUTILLON
4ème membre du Jury cette année, venue de l’équipe du magazine de culture distordue, le bien nommé Metaluna, nous avons le plaisir d’accueillir Aude Boutillon !
Aude a plusieurs signes distinctifs tout à fait remarquables : elle s’exprime à un volume uniquement audible des bichons maltais, milite quotidiennement pour la réhabilitation d’expressions datées du siècle dernier, et s’émeut autant des confessions pornographiques féminines que des bravoures de karatekas sexagénaires. Heureusement, Metaluna Magazine est là pour lui permettre de coucher ses psychoses et de rajouter des fautes d’orthographe sous prétexte de corriger celles des autres.
le site de Metaluna :http://www.metalunamag.com/accueil/
Georges COSTE
Critique et auteur de textes de cinéma
Alors qu’il participe à l’élaboration de films à des postes divers, Georges Coste a terminé des études universitaires rapprochant le cinéma et l’automobile. Il écrit notamment pour Format Court et s’intéresse autant à la BD qu’aux autres types d’expressions par l’image.
Laisser un commentaire