MARDI 19 MARS 2013, Collectif Prod a eu le plaisir de faire salle comble à l’Espace Beaujon pour la 5ème conférence de la saison 2012-2013 des Dialogues Cinéma, consacrée à la collaboration entre réalisateur, scripte, 1er assistant réalisateur et opérateur autour du découpage technique, de la prépa au tournage. Sujet pointu qui touche autant à l’aspect créatif de la mise-en-scène, qu’aux contraintes de temps et de logistique avec la gestion du plan de travail. Le découpage technique est une des premières étapes de la réalisation et constitue le principal outil de communication sur le plateau, mais ne connait pas de normes de formulation comme le scénario. Paradoxal, non ?
La captation de la soirée est visible sur Collectif Prod TV.
Étaient présents pour en parler :
– Olivia Bruynoghe, scripte et enseignante, a collaboré avec Radu Mihaileanu, Jan Kounen, Christophe Honoré, Tran Anh Hung… ( Zoé Zurstrassen, scripte, enseignante à La fémis et auteure de La Scripte d’aujourd’hui (éd. Dujarric), initialement conviée, avait dû s’excuser)
– Charles Jodoin-Keaton, scripte, co-président de Les Scriptes Associés (LSA)
– Olivier Bouffard, 1er assistant mise-en-scène (Max, A la recherche du temps perdu, Le Crime est notre affaire…)
– Philippe Brelot, chef opérateur et administrateur du site d’informations cinematographie.info.
La discussion a commencé à 19h30 et était animée par Hélène de Roux ; elle s’est conclue, comme d’habitude, par des questions du public.
Découvrez la précédente conférence des Dialogues Cinéma, consacrée aux relations auteur-producteur.
Laisser un commentaire