Regroupement de scénaristes de Collectif Prod qui s’entraident dans l’objectif d’une meilleur professionnalisation.
Qu’est-ce qu’un bon scénario ? Qu’est-ce qu’une bonne structure ? Y a-t-il des recettes ? Comment faire lorsque je suis bloqué ? Qui peut m’aider ? Comment sortir de la solitude de l’auteur ? C’est à toutes ces questions que le cercle des scénaristes tente de répondre.
Le cercle des scénaristes se réunit tous les 15 jours. Il est composé à chaque fois d’une dizaine de personnes. Parmi ces personnes, 2 à 4 ont proposé à la lecture un projet qui peut être sous forme de synopsis, de traitement, ou de scénario, et que tout le monde a lu. Chaque projet bénéficie d’un créneau de 20 à 40 minutes pendant lequel chaque personne présente fait un retour sur le projet dans la bienveillance. Le but est de proposer des pistes de réécriture.

Il y a aussi toujours un moment pour faire connaissance, pour poser des questions, et pour échanger des tuyaux.

Pour participer au cercle des scénaristes, il faut accepter d’être lecteur avant tout. Le cercle fonctionne sur le principe du bénévolat et de la générosité. Après avoir participé plusieurs fois au cercle des scénaristes comme lecteur, il est alors possible de proposer soi-même un projet à la lecture. Cela permet aussi de se familiariser avec le fonctionnement du cercle des scénaristes et de s’apercevoir que l’on apprend beaucoup en lisant les projets des autres et en leur faisant des retours constructifs.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer une demande à scenario@collectifprod.net en joignant un CV et un e-mail de motivation.

> Télécharger la Charte du Cercle des scénaristes
> Télécharger le Planning de Janvier à Juin 2015